top of page

Jour 50 et 55 – du 26 au 31/03 : Bariloche, El Bolson.

Nous y voilà encore, nous sommes actuellement dans le bus qui nous mène encore un peu plus vers le nord de l’Argentine, plus exactement à Mendoza. Nous sommes partis il y a environ une heure et demi. Nous avons appris plus tôt que la route était coupée à un endroit et que nous aurons donc un détour de 3 ou 4 heures…j’ai donc entre 20 et 30 heures pour raconter Bariloche. Rien que ça ! Alors ‘vamos’ !

 

    Remontons le temps cinq jours plus tôt. Ou peut-être six, même nous, nous sommes perdus. Disons qu’on va repartir au jour où nous avons pris notre bus pour Bariloche, si si, celui de 29 heures et qui partait à 3h50 du matin ! Et bien pas grand-chose à dire si ce n’est que c’est notre record en presque deux mois de voyage. Et pour être franc, cela s’est plutôt bien passé. Bien sûr c’était loooooooong mais heureusement la diversité des paysages nous à bien occupé ! Non c’est une blague ! Puisque pendant les 47839 km que nous avons dû faire, il n’y a…euh…bah rien en fait ! A part peut-être de la pampa, de la pampa, encore de la pampa, quelques peupliers lors des passages les plus excitants, puis un peu de pampa entre les deux.

 

    Quelle mauvaise langue car il faut avouer que c’est quand même magnifique. Ces étendues à n’en plus finir. L’horizon qui recule encore et encore. Nous n’allons pas vite, ce qui nous donne une impression de sur-place.  Seules les irrégularités de la route, lorsqu’il y en a une, nous permet de nous assurer que nous avançons bel et bien. De temps en temps nous quittons la célèbre route 40 pour prendre la piste, juste le temps de contourner les portions encore en construction. Quel travail titanesque !!En même temps quelle idée d’aller se perdre en Patagonie ? Question stupide car sa beauté répondra pour nous. Après une longue journée, le coucher de soleil sur ce désert sera époustouflant avec des couleurs tellement incroyables. Sans parler de la pleine Lune qui embellie encore plus cette scène déjà parfaite.

Après ce périple plein de ‘non-péripéties’, nous arriverons avec 2 heures de retard à Bariloche, au petit  matin. Ville réputée pour être la Suisse de l’Argentine. Ne savant pas où se trouve l’auberge, nous prendrons un taxi pour nous y rendre. Nous aurons bien fait car la gare n’est pas vraiment à côté, et aux premiers abords ses rues en pente n’ont rien à envier à celles de San Francisco ! Nous sommes aussitôt accueillis par le propriétaire qui nous installe dans notre dortoir ou plutôt dans notre chambre de quatre. Nous nous poserons quelques heures pour des raisons évidentes. Puis nous profiterons enfin d’un internet qui vaut quelque chose ! Ou pas, puisque nous déchanterons très vite de ce côté. Mais c’est suffisant pour donner quelques nouvelles.

 

En fin d’après-midi, nous partons en direction du centre situé à quelques pâtés de maisons. Nous cèderons pour un…disons pour un restaurant Américain où nous pourrons manger pour pas trop cher. Les ventres pleins nous rejoignons l’office du tourisme pour savoir ce qu’il y a à faire dans le coin. Nous sommes en pleines vacances de Pâques et ce n’est pas dans cette ville de chocolatiers, que les festivités vont manquer. Nous passerons donc une semaine placée sous le thème du chocolat. Juste à côté viens d’être édifié le plus gros œuf de Pâques du monde ! Les chocolatiers viennent d’ailleurs de le finir et se prêtent à une séance photos sur leurs échafaudages.

 

    Vers 19heures nous retrouverons Tony, le fou du vélo, pour aller profiter du ‘happy hour’ dans un bar pas loin. L’occasion d’effectuer les premières trinquées de bière en honneur de mon anniversaire qui arrivera dans quelques heures, bien plus tard dans la soirée. Quelques amis à lui nous rejoindront. La faim nous mènera dans un autre bar où nous approcherons des minuits. Dès les premières secondes de ce jeudi 28 mars, nous fêterons donc mes 25 ans. On me le chantera en cinq langues ! C’est génial ! Rien que ça me comble complètement. Fêter son anniversaire en Argentine, en buvant quelques bières avec des personnes que je ne connaissais pas deux semaines auparavant ! C’est original, inédit et marquant donc j’adore ! Nous rentrerons bien plus tard à l’auberge pour une bonne nuit de sommeil sans avoir à nous réveiller le lendemain ! 

 

    Vive les grasses matinées ! Mais surtout les auberges qui offrent le petit dèj à toute heure de la journée. Nous nous réveillerons donc vers 11 heures pour être réellement debout vers midi. Un seul mot d’ordre de la part de mes adorables compagnes de voyage : ne rien faire. Je me ferai donc servir un déjeuner de dingue ! Avec en prime des bougies dessus ! Même le propriétaire de l’hostel viendra me faire la bise à plusieurs reprises ! La journée commence donc très bien. Nous partirons en milieu d’après-midi pour aller observer la confection de la plus grande tablette de chocolat du monde. Record Guinness à battre, et effectivement, elle sera longue, plus de deux pâtés de maisons !! Le temps de sa confection, nous prendrons part aux autres festivités qui animent la ville dans une ambiance détendue et bon enfant. Marché artisanal, sculpture de troncs d’arbre à la tronçonneuse, photos avec des saint Bernard et j’en passe…nous comprenons pourquoi nous appelons cette ville la ‘Suisse Argentine’ ! Même le paysage et l’architecture rappellent les Alpes Françaises. Bien entendu, c’est du coup très touristique et ils jouent à fond cette carte de la ressemblance avec la Suisse. Mais cela n’enlève rien à la beauté  des environs.

 

    Le temps d’aller faire un tour au bord du lac, de boire une bière, encore, en l’honneur de mon anniversaire, et de manger un sandwich, encore et encore. Nous retournons vers la barre chocolatée géante pour découvrir qu’elle est non pas finie mais aussi déjà mangée ! Tant pis, nous reviendrons lorsqu’ils tenteront de battre à nouveau le record. Nous rentrerons donc à l’auberge, épuisés par cette journée très festive. Et oui, nous sommes restés plutôt sages pour cet anniversaire du bout du monde, ou pas. Mais ça, l’histoire ne le dit pas…

 

     Le lendemain, re-grasse matinée, re-déjeuner très tard et re-ballade dans l’après-midi. Direction cette fois le musée du chocolat. Visite très rapide, heureusement que ça ne valait presque rien, et surtout qu’avec la moitié de la valeur du billet, nous nous sommes acheté notre œuf de Pâques. Nous sommes ensuite partis explorer les environs du lac, qui par cette journée incroyablement ensoleillée s'est avéré être vraiment magnifique. Nous avons l’impression d’être dans un autre pays. Nous ne saurions pas dire lequel….pourquoi pas la Suisse ? Personnellement je persiste à dire que si nous enlevons les montagnes, nous nous retrouvons en un claquement de doigts en Normandie…Nous reviendrons le soir, après avoir assisté à la fête qui règne dans la ville, entre concert et animations à volonté dans les rues. Malgré la fatigue nous nous coucherons tout de même bien tard…

 

    ….Pour nous lever bien  tôt le jour suivant. Et quelle journée ! Elle restera à jamais gravée dans nos mémoires de voyageurs. En effet, la veille nous avons réservé une ‘excursion’ pour El Bolson, ville voisine à deux heures de Bariloche. Au programme, visites en tout genre pour un prix dérisoire. Mode ‘ironie’ on : Départ prévu à 8h30 devant l’auberge donc comme nous sommes toujours en Amérique Latine, nous ne partirons pas avant 9h. Nous faisons désormais partie d’un groupe disons, pour ne froisser personne, d’une tout autre génération. Pas de souci de ce côté-là d’autant plus que nous sommes les seules étrangers. N’évoquons pas la pluie qui s’invite le seul jour où nous décidons de faire réellement quelque chose. Un chauffeur qui parle anglais mais qui a décidé de lui-même que nous parlions couramment l’espagnol Argentin. Donc tout commence bien.

 

    Premier arrêt pipi au bout de…une heure seulement. Nous restons dans le bus pour finir notre nuit puisque pour nous, même un trajet de 15 heures est devenu une balade de routine. Nous reprenons la route pour notre première visite. Et c’est là que cela deviens exceptionnel ! Oubliez tout de suite, le carnaval de Rio, les chutes d’Iguaçu, la Patagonie, le Perito Morino, et toutes les merveilles à venir. Puisque aujourd’hui nous avons visité…une pisciculture ! Quelle exceptionnelle visite d’environ 7 minutes 30 dont la moitié dans leur boutique. Mais ce n’est pas fini, nous continuons vers notre deuxième arrêt, un parc national dont on nous a bien gardé de dire qu’il fallait payer…pour rester 30 minutes chrono ! Certes c’était vraiment beau, point d’ironie, de ce côté la mère Nature ne nous a jamais déçu.

 

    Seul le troisième arrêt ne nous décevra pas, El Bolson, où notre ‘guide’ de choc, habillé comme si nous étions dans la savane Africaine, nous laisse du temps ‘libre’. Enfin 2 heures sans l’entendre parler ! Nous en profiterons donc pour nous promener  parmi les marchands de la féria artisanale. Très bonne ambiance, avec bon nombre d’habitant dehors, musique un peu partout et spectacles de rues que nous regarderons en mangeant des sandwichs (éternellement encore) sous un soleil qui heureusement est revenu. Malheureusement nous devons retrouver notre groupe pour continuer cette journée que nous apprécions tout de même malgré quelques…je vais me mettre à mentir alors je vais continuer.

 

    Quatrième arrêt dans une fabrique de confitures où nous passerons plus de temps dans leur boutique. Tiens, ça rappelle un endroit où on élève des truites, visité plus tôt ce jour-là…bref, nous allons tout de suite après vers une fabrique de bière artisanale. Génial ! Pas d’autre mot pour exprimer le fait que, bah nous ne savons toujours pas comment on fabrique la bière. Même la dégustation était mauvaise. Nous retournons dans le bus pour nous endormir comme des masses sur le chemin du retour. Il faut dire que ça fatigue des journées aussi excitantes. Il est possible que nous ayons manqué à notre mission de ‘donneur de rêve ’pour cette journée. En même temps cela ne fait que rendre meilleurs ce que nous avons déjà fait ! Mode ‘ironie’ off.

 

Nous nous consolerons de cette journée pas comme les autres autour d’une glace dans le centre-ville toujours aussi animé. Nous aurons quand même bien profité de Pâques cette année et aurons passé quelques jours reposants autant physiquement que budgétairement. Sans compter mon anniversaire qui restera gravé dans ma mémoire. Nous rentrons à l’auberge en soirée pour faire la connaissance de trois français qui nous ferons nous sentir un peu moins seuls face à un hostel remplis d’Israéliens. D’ailleurs c’est la nationalité que nous rencontrons le plus depuis que nous sommes partis en Février. 

 

Dernière nuit à échanger nos itinéraires et nos anecdotes de voyage pour aller nous coucher dans nos lits aussi confortables qu’une planche de bois. Les dos endoloris, nous nous lèverons relativement tôt pour aller au ‘cassage’ de l’œuf de Pâques géant. Nous n’aurons pas de chocolat car la place était bondée mais c’était plutôt marrant à voir. Surtout pour les enfants qui était venus en nombre pour assister à l’événement. Nous retournerons à l’hostel pour nous préparer à déménager une énième fois. Nous partagerons le taxi avec une Autrichienne, chargés à bloc. Au terminal de bus nous retrouverons un des hollandais qui faisait partie des ‘invités’ à mon anniversaire quelques jours plus tôt.

Tout ça pour nous mener quelques heures après le début de ce chapitre. Et devinez quoi ! Nous traversons depuis presque 5 heures….de la pampa, de la pampa, alternée par un peu de pampa ! Allez, plus que 20 heures de trajet, en étant optimiste, pour rejoindre les vignobles de Mendoza, où nous allons nous poser quelques jours et qui devrait être l’avant dernière étape en Argentine…

 

    A suivre…

bottom of page