top of page

Jour 25 et 26 – du 02 au 03/03 : Bonito.

 

    Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à 10h devant l’hostel, et quand on nous dit 10h, cela signifie que nous avons encore au moins 20 minutes devant nous. La veille nous avions réservé nos activités à Bonito en fonction de ce que nous voulions voir et faire. Nous partons donc avec 4 hollandais rencontrés avant le Pantanal et que nous avons retrouvés à Bonito une semaine après. Ça nous permet d’amortir le cout du taxi. Pas d’autre moyen, à part la location d’une voiture, pour rejoindre les grottes que nous souhaitons visiter. Il faut savoir que Bonito est plutôt touristique, même si finalement trop peu connue. Donc toutes les activités seront payantes et nécessiteront un guide.

 

    Nous faisons donc la route jusqu’à la ‘gruta do lago azul’, traversant des paysages magnifiques. Arrivés sur place, nous attendons le guide, qui nous remet des casques, et nous rejoignons en quelques minutes la grotte. Il nous parle seulement en Portugais donc si vous voulez savoir ce qu’il a dit, il vous suffit juste d’apprendre la langue et de venir visiter le site ! Nous entamons donc la descente vers une entrée gigantesque, atteignant une bonne centaine de mètre de hauteur. C’est plutôt impressionnant et nous apercevons le lac situé en contrebas. Effectivement, la couleur parait déjà assez hallucinante.

 

    Les marches sont glissantes (heureusement, on nous a déconseillé les tongs avant de partir) et je n’ai même pas le temps de finir ma phrase : « attention Débo ça…. »,  que je suis déjà par terre ! Plus de peur que de mal, sauf pour mon bras. Mais l’appareil photo est intact donc tous va bien. Je me relève et rassure les autres puis nous reprenons la descente. Arrivés en bas nous apprécions la couleur irréellement bleue de ce lac. C’est vraiment beau malgré la lumière plutôt mauvaise. Après les photos nous remontons et terminons la visite. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est magnifique mais que cela reste un peu cher pour ce que c’est. Mais ça valait quand même le coup d’œil.

 

    Sur le chemin du retour nous nous faisons déposer vers un supermarché pour aller manger quelques spécialités du coin. Situé en face de la gare routière, nous en profiterons pour aller cher nos prochains billets de bus longue distance. Puis nous finirons la journée à nous reposer des derniers jours dans le Pantanal et à gratter les piques de moustiques qui font  toujours des ravages. Le soir nous partirons faire un tour dans la petite ville très agréable de Bonito. Ce n’est pas très grand et l’ambiance est vraiment décontractée. Il fait tellement chaud la journée, que les habitants sortent de chez eux le soir sur les trottoirs et s’installent, boissons à la main, pour profiter de la douceur relative qui règne en fin de journée. Dans la rue principale, bordée de commerces touristiques en tout genre et de restaurants, la musique est partout, et viens principalement des gens qui, garés, ouvrent grand les portes de leurs voitures et montent le son de la musique pour en faire profiter tout le monde. Nous achèterons quelques bracelets pour nous souvenir de ce moment très agréable.

 

    Deuxième jour a Bonito et nous nous préparons à partir pour l’activité qui nous aura fait faire un détour dans cette région du Brésil : le snorkeling (plongée en masque et tuba). Nous partons en taxi toujours, où nous faisons la connaissance d’un couple d’Australiens qui fera un bout de route avec nous pendant encore un petit moment, mais nous y reviendront. Nous prenons 2 autres voyageurs au passage, le temps pour nous d’apercevoir Mitch, du ‘Pantanal group’, rencontré une semaine auparavant. Le monde n’est peut-être pas si grand finalement ! Nous nous dirigeons vers le ‘Rio da Prata’ avec un chauffeur qui nous fait quelques frayeurs tant sa conduite est approximative. Le cœur bien accroché, nous arriverons entiers, prêt à aller nager quelques heures avec les poissons.

 

    Une fois n’est pas coutume, nous patienterons dans des hamacs ! Ils sont partout mais grandement plus agréables que les sataniques moustiques du Pantanal ! Le guide nous appelle, nous nous habillons en mode ‘plongeur’ avec la combinaison et l’équipement de pro : le masque et le tuba ! Ça ne rigole plus ! Une petite douche histoire de se rafraichir et surtout de tester l’étanchéité de la protection pour l’appareil photo. Tout est ok et il n’y a plus qu’à y aller ! Nous empruntons notre camionnette/jeep, et rejoignons la jungle pour une petite marche de 2 km pour rejoindre la fameuse rivière. L’occasion pour nous de croiser serpents et sangliers sauvages, soit disant très dangereux pour l’Homme. Mais Francisco, notre guide, nous assure qu’il n’y a jamais eu de problèmes…jusqu’à maintenant! Rassurant tout ça.

 

    Nous arrivons au bord de la rivière, et découvrons enfin sa limpidité incroyable. Nous enfilons notre matos et plongeons avec plaisir dans cette eau délicieusement bonne. Nous profitons de la piscine naturelle que forme le début du parcourt pour nous initier à la plongée et découvrir avec merveille la clarté de l’eau dans laquelle nous sommes. C’est tout simplement hallucinant ! Nous évoluons parmi les poissons en tout genre (excepté les dangereux, bien sûr). Puis il est temps de s’aventurer pour plus de 3 km de nage, ou plutôt de ‘flottage’ dans cet univers tellement unique.

 

    Nous savourerons chaque moment passé sous l’eau, à faire partie de notre environnement. Même les poissons ne prêteront même pas attention à nous. A croire que nous sommes des leurs ! Le calme qui règne dans ce monde sous-marin est tellement reposant. Nous alternons entre les deux ‘mondes’ pour apprécier leurs beautés incroyables. Nous sommes six à nous suivre mais c’est comme si nous étions seuls au monde. Les rayons du soleil subliment cette vision déjà parfaite. Cette activité à elle seule vaut très largement le déplacement à Bonito. Certes un peu chère pour notre budget de globe-trotters mais ça les vaut bien ! Nous sommes à 400 mètres de la fin et le guide nous pose la question : « Bateau ou lunch ? ». La réponse est sans appel ! Nous continuons et ne prendrons pas le bateau pour terminer le parcourt.

 

    Quoi qu’il en soit, une fois  fini, nous aurons le droit de manger. Nous profitons de quelques instants de baignades avant de se résigner à abandonner ce coin de Nature absolument magnifique et unique. Devant le grand buffet qui nous attend, nous prendrons conscience qu’il est 16h30 et que nous venons de nager pendant plus de 4 heures ! 4 heures à se laisser trainer par le courant dans des eaux encore plus claires que dans un aquarium ! Nous nous rassasions en compagnie de Jamie et Tristan, le couple d’Australiens, et un couple du Paraguay venu a Bonito pour les vacances. D’ailleurs ces derniers nous inviteronsà les contacter si nous passons par la capitale de ce pays voisin.

 

    Nous revenons ensuite à l’auberge, où nous discuterons avec nos compagnons de voyage australiens, avant de partir à nouveau au centre-ville pour une promenade nocturne. Histoire aussi de se mêler aux habitants qui célèbrent leur victoire aux élections, à grand renfort de musique et de feux d’artifices. L’ambiance est au rendez-vous et nous amuse beaucoup. Nous rentrerons ensuite à l’hostel pour diner et aller au lit après cette journée qui, mine de rien, nous a bien épuisé. Puis, le lendemain, nous devrons de nouveau déménager pour nous diriger vers la fin de notre périple dans le sud du Brésil…

 

A suivre…

 

bottom of page