top of page

Jour 56 à 63 – du 1er au 08/04 : Mendoza et ses environs.

Partie 1 :

 

    Pour commencer ce chapitre, je ferais un saut de quelques heures pour raconter Mendoza. Finalement, il nous aura fallu 21h30 pour rejoindre cette nouvelle étape, soit 1h30 de retard au lieu des 4h annoncées. Le paysage aura quand même changé puisque nous passons de la pampa aux vignes, si typiques de la région. Il semble qu’après le chocolat de Bariloche, un nouveau thème se profile. Pour une fois c’est sous la pluie que nous arriverons, ce qui change un peu. Sauf quand nous apprenons qu’il fait 300 jours de soleil par an environ ! Donc nous n’avons relativement pas de chance quand on y pense. Mais de toute façon nous sommes tellement crevés que nous n’y prêterons même pas attention. Nous nous jetons dans un taxi en direction de l’hostel, et n’aurons pas la motivation de ressortir dans l’immédiat.

 

     Nous nous poserons donc, le temps pour moi de m’occuper de l’ordi qui montre de sérieux signes de dysfonctionnements. Cela me prendra deux jours mais nous y reviendrons. Un peu plus tard, en fin de journée, nous irons au supermarché car nous n’avons plus rien à manger. Fruits, légumes et bons petits plats seront une fois de plus à l’honneur les prochains jours. 

 

Après une bonne nuit réparatrice, nous sommes fin  prêts à découvrir la ville. Bon ok, nous nous sommes levés vers 11h30, avons loupé le petit dèj et avons les dos meurtris par les ressorts de nos matelas un peu trop prononcés. Sinon le temps n’est toujours pas au rendez-vous mais tant pis. Nous mangeons et partons  nous promener dans la ville. Le verdict sera assez étonnant puisque nous découvrirons une véritable ville fantôme. Les rues sont désertes, les rues piétonnes comptent quelques rares touristes et quelques habitants encore plus rares. Nous continuerons tout de même quand une envie de boire un coup nous prend. Le soleil commence à se montrer en fin de journée et en profitons pour siroter une bière en terrasse. Nous y resterons tellement longtemps que nous y dégusterons une pizza aussi. Le reste de la soirée se fera à l’auberge où nous serons frappés par une crise de flémingite aigue.

 

Le troisième jour, nos plans ont changé. Jennifer avait une excursion de prévue mais elle a été annulée a la dernière minute. Pour compenser, l’agence nous a invité tous les trois à une présentation et dégustation de vin de la région. D’ailleurs nous ferons l’impasse sur cette journée car la crise de flémingite de la veille a fait des ravages sans précédent aujourd’hui ! Nous nous sommes tout de même renseignés sur les activités à faire dans les environs et en avons retenu trois financièrement abordables mais surtout très intéressantes. 

 

Nous avons rendez-vous à 19h dans un bar de Mendoza. Cela fait plusieurs jours que nous sommes ici et nous n’avons quasiment plus besoin de plan. Nous avons mis nos plus beau vêtements de backpackers, donc autant dire que nous ressemblons toujours à…euh…à des backpackers… mais peu importe puisqu’il s’agit d’une soirée décontractée. Nous arrivons tels des VIPs, car nous sommes sur la liste des invités. Nous sommes très bien accueillis par l’organisateur qui nous laissera pour une autre soirée. Un premier verre de vin à la main, nous allons nous installer pour le début de la présentation. Le vigneron commence son discours de bienvenue pendant que l’on nous sert des plateaux de fromages, de pain et de tapenade. Si seulement il savait que des Français se cachent dans la salle, et à quel point ces même Français apprécient tout ça…

 

Il nous présente donc son vin, qui vient bien évidemment d’un vignoble de Mendoza. Il nous fera gouter trois bouteilles différentes (pas chacun heureusement !) puis, ceux qui le souhaitent  donneront leurs opinions au fil de la soirée. Quelle soirée intéressante ! Même si nous ne connaissons absolument rien au vin, nous apprécions énormément cette expérience. Puis avouons-le, le vin était très bon ! Surtout pour un amateur de bière. Bref, magnifique soirée, pleine d’échanges, très originale pour le coup. L’Argentine n’a pas fini de nous montrer tous ses visages ! Nous rentrerons ce soir-là très enchantés par cette dégustation pas comme les autres.

 

La journée suivante, rien de spécial à raconter, rien de bien palpitant jusqu’en début de soirée où nous avons rendez-vous pour une excursion à cheval. On vient nous chercher à l’auberge en pick up afin de rejoindre un ranch à la sortie de Mendoza. Le ton est donné et une belle expérience vient s’ajoutera une liste déjà bien longue. Nous attendrons quelques retardataires puis nous monterons en selle. La dernière expérience de ce genre remontant à un mois plus tôt, au Brésil et plus précisément dans le Pantanal et ses stupides moustiques !

 

La ballade durera 2h30. Un vrai ‘délice’ pour certaines parties du corps…mais un vrai régal pour nos esprits d’aventuriers ! Imaginez un convoi d’une dizaine de chevaux, guidés par des gauchos, au milieu de presque rien, entre désert d’un côté et la ville au loin de l’autre. A ce tableau, nous ajoutons un coucher de soleil sur les montagnes, agrémenté de discussions en ‘espaglish’ avec nos rangers. Puis pour l’élément comique, pour ma part, un cheval qui n’avance pas car très vieux et qui ne pense qu’à manger car bien sûr, c’est le plus gourmand de tous !

 

La deuxième partie de la promenade se fera à la belle étoile. Une pure merveille avec à certains moments, les lumières de la ville à l’horizon. La voute étoilée est si belle dans le désert ! Cela ne présage que du bon lorsque nous serons dans l’Atacama, au Chili. Après moult péripéties, nous reviendrons enchantés au ranch pour déguster l’assado ou barbecue. Le feu est déjà allumé et la viande commence à griller. Nous en salivons déjà quand on nous invite à nous assoir pour boire du vin. Cela sera pour nous l’occasion de faire l’inventaire de ce que nous avons perdu quand nous avons traversé des buissons disons…épineux. Une montre et quelques bouts de tissu pour Jennifer, et pour moi, mes lunettes de soleil manqueront à l’appel.

 

Nous nous délectons du vin autour du feu et de surcroit, nous écoutons un des cavaliers jouer de la guitare en chantant, toujours à la belle étoile. Une vision et un moment tout simplement parfait. Aucune description ne se rapproche de la réalité pour évoquer cette soirée. Soirée que nous finirons à nous remplir le ventre d’une viande excellente. Car oui ! Nous avons mangé de la viande en Argentine et avons survécus ! L’expérience se prolongera jusque tard dans la nuit partagée encore une fois, avec  plusieurs nationalités différentes. Et c’est la tête pleine de souvenirs incroyables que l’on nous ramènera ‘chez nous’…

 

    A suivre…

 

Partie 2 :

 

    Cette nouvelle journée se passera entre Débo et moi puisque Jennifer sera invitée dans un vignoble pour une excursion. Nous ferons une grasse matinée et effectuerons quelques séances de Skype. En début d’après-midi, nous irons en ville pour assouvir une envie de sandwich (de 30cm environ). Nous partirons ensuite en direction du parc de Mendoza. Et cette fois notre avis sur la ville changera radicalement. Le soleil est définitivement revenu, avec sa chaleur, et rarement  depuis Buenos Aires une ville ne nous aura paru aussi agréable. La semaine de Pâques étant passée, les rues se sont repeuplées et l’activité a repris son court.

 

    Nous déambulons parmi les rues ombragées bordées de canaux, traversons les squares où bon nombre d’artistes s’essaient à la peinture, et où les terrasses de restaurant ne peinent pas à se remplir. Quand nous atteignons le parc, nous nous asseyons sur un banc faisant face au lac artificiel et profitons de la vue pour reposer nos muscles encore endoloris par le cheval de la veille. En revenant sur nos pas, nous ferons une terrible entorse à notre budget en allant boire un Fanta en terrasse. Nous profiterons de ce moment si paisible avant d’aller faire quelques courses et rentrer à l’hostel en début de soirée pour y retrouver Jennifer.

 

    Après cette journée, la technologie décidera de faire des siennes. Le verdict est sans appel : l’ordi a bel et bien rendu l’âme ! Inutile de préciser que la colère monte plutôt rapidement ! Non pas parce que nous n’avons plus d’ordi mais parce que nous avons perdu pas mal de données sur notre voyage, mais allez faire comprendre ça a certains ! Un dernier message sur notre réseau social préféré exprimera mon envie de ne plus rien partager sur le net, ni même d’utiliser une quelconque technologie.

 

    Une bonne nuit de sommeil plus tard, la colère se sera évaporée, quant à la frustration, c’est autre chose. La journée commencera cependant par une bonne nouvelle qui viendra de Jennifer m’annonçant que ma famille s’est cotisée pour un nouvel ordi. D’ici quelques semaines, les nouvelles sur la toile reprendront donc de plus belle. Un immense merci à eux qui ont déjà tant donné pour ce voyage et à qui vous devez la suite de nos aventures sur notre page internet !

 

    Nous partirons donc vers midi afin de profiter une fois de plus, des terrasses de Mendoza pour déjeuner. Accostés par des vendeurs en tout genre, nous remarquerons a peine Tony qui nous a vus à table alors qu’il se promenait au hasard. Nous n’y croyons pas ! A croire qu’il nous suit depuis Ushuaia ! Nous l’invitons à manger pour nous raconter nos dernières aventures. Un peu plus tard, nous nous disons à bientôt car après tout, nous allons bien le recroiser quelque part !

 

    A l’origine nous étions supposés faire du vélo dans les vignobles aujourd’hui mais les courbatures laissées par la ballade à cheval font encore des ravages. Nous décidons donc de flâner et de faire les boutiques. Dans un premier temps pour essayer de revendre l’ordi en pièces détachées mais les boutiques spécialisées seront fermées. Décidément il va nous les briser encore longtemps ! Pas grave, nous partirons à la recherche de sacs pour les filles puis de lunettes de soleil pour moi. Sans succès non plus. Tant pis, la journée est belle et nous la terminerons au supermarché pour acheter un casse-croûte pour l’excursion du lendemain. Au passage, nous battrons le record d’attente à une caisse ! Le reste de la soirée se passera tranquillement à l’auberge, l’occasion pour moi d’inaugurer le tout nouveau carnet qui me permettra d’écrire la suite de nos aventures.

 

    Le lendemain, le réveil sonnera à 6h30. Ca faisait bien longtemps. Mais c’est pour la bonne cause puisque nous partons dans la précordillère  des Andes pour aller côtoyer des sommets atteignant presque 7000m d’altitude. Notre transport arrivera entre 7h30 et 8h30. ‘America Latina’ oblige, cela sera plus proche de la deuxième option. A peine avons-nous quitté Mendoza que nous traversons des paysages de vignes à perte de vue sur fond de montagnes enneigées. Nous ferons un premier arrêt au bout d’une heure de route, au bord d’un magnifique lac artificiel. Séance photo pour continuer à partager le rêve, plus tard. 

 

    Le temps est parfait, tout comme le bleu du ciel qui est à tomber par terre ! Les arrêts s’enchainent avec des paysages de plus en plus grandioses au fur et à mesure que nous montons en altitude. 2000m, 2500m, 3000m, etc… Jusqu’au moment où nous traversons le dernier village Argentin avant la frontière, pour entamer une ultime montée sur un chemin de terre vers un des sommets. Quelques kilomètres plus loin, les souffles légèrement plus courts, nous atteignons les 4000m ! Nouveau record pour nous trois !

 

    Nous avons littéralement un pied en Argentine et un autre au Chili. Le paysage est gigantesque avec la vallée en contrebas, les sommets alentours encore plus haut, et leurs énormes glaciers. En comparaison, nous sommes ridiculement petits face à cette Nature si imposante. Une avalanche de photos sera prise pour immortaliser ces magnifiques moments. Par contre, il fait très froid, donc nous redescendrons de quelques centaines de mètres pour nous restaurer dans le village de tout à l’heure, qui a des allures de villes à moitié abandonnée, parmi les anciennes lignes de chemins de fers et les vieilles gares désaffectées.  

 

    Sur le chemin  du retour, nous nous arrêterons à un endroit unique au monde : ‘Le pont des Incas’, naturellement crée grâce à la composition spéciale de la rivière qu’il surplombe. Pour les détails, il faudra aller chercher sur Wikipédia ! Ce que nous savons de source sûre, c’est que c’est plutôt hallucinant. Pour le reste du trajet, nous admirerons le paysage qui défile devant nos yeux émerveillés. Pour donner une idée, le film ‘7 ans au Tibet’ a été tourné ici. Les photos auront l’air d’avoir été retouchées tellement le bleu du ciel rend le paysage irréel. C’est rassasié de cette beauté que nous reviendrons à l’auberge en ce dimanche d’exception.

 

    Cela sera la douche froide lorsque voulant sauvegarder les photos du jour, nous découvrirons que la carte mémoire et les disques durs de sauvegarde ont été infectés par un virus !! Du coup nous perdons les deux tiers des photos d’aujourd’hui, entre autres ! Décidément ce n’était pas la semaine de la technologie ! Mais un bon repas, une bière accompagnée du soutien de mes amies et une bonne nuit de sommeil auront raison de ces quelques désagréments pas importants mais très agaçants !

 

Dernière journée à Mendoza, que nous quittons après une semaine au lieu de quelques jours prévus à l’origine. Nous partons donc vers 11h pour rejoindre San Augustin ou Valle Fertil via San Juan. Le trajet durera un peu plus de 6 heures mais ce n’est rien pour les backpackers que nous sommes devenus ces derniers mois. Nous y reviendrons brièvement plus tard. Mais avant nous avons de belles choses à raconter, car il semblerait que nous ayons marché sur la Lune entre temps…

 

    A suivre…

bottom of page