top of page

Jours suivants - du 12/08 au reste de nos vies : synthèse d’un voyage à l’autre bout du monde.

Que raconter ? Quoi retenir ? Par où commencer ? Bonne question… je vais donc raconter quelques impressions, quelques pensées au hasard, certaines très personnelles, d’autres moins. Une sorte de bilan de ces quelques mois de voyage à l’autre bout du monde.

Une petite synthèse par pays s’impose, avec plus ou moins de recul, n’engageant que moi, mes opinions sur ce que nous avons vécu ensemble dans cette fabuleuse aventure :

 

Brésil :

Remontons le temps jusqu’au début de l’année, quand il ne faisait pas plus de 2°C, dans le froid glacial de l’hiver français. Deux fous qui partent sans trop savoir ce qui les attend, vers l’inconnu. Nous voilà au Brésil, pays sans conteste un de nos coup de cœur. Tout y est beau, enfin presque. Le pays est un bijou naturel et culturel. Les gens ont toujours été là, prêts à nous aider de quelque façon que ce soit ! C’est fascinant de voir autant de gentillesse gratuite sans qu’on  nous demande quoique ce soit en retour ! Les points négatifs sont pourtant là. C’est la première fois que je vais évoquer ces aspects beaucoup moins idylliques. J’ai en effet une fâcheuse tendance à tout rendre plus beau, sans parler des choses beaucoup moins belles que nous avons vues ou vécues. La pauvreté me viens tout de suite à l’esprit. Tellement de différences de richesses et ce, dès notre arrivée à Rio. Puis ensuite dans toute la partie du pays que nous avons parcourue. C’est assez édifiant et dès le début nous y sommes confrontés. Comme une première claque en pleine gueule. D’un côté ça fait du bien, ça nous remet à notre place dès le début ! Et malgré tout ça, nous quittons un pays d’une magnificence incroyable, avec pour promesse d’y revenir pour parcourir les parties que nous n’avons pas pu faire. Ce pays est un géant mondial et à tellement à offrir. Mais il y a beaucoup de travail. Puisque il y a aussi un contraste hallucinant entre le côté « on se la joue écolo à fond » pendant que nous foutons en l’air le plus gros trésor de notre planète : l’Amazonie. Les effets sont déjà visibles et c’est une catastrophe annoncée, mais ce n’est pas comme si personne n’était au courant…

 

Bref, le Brésil fait peur mais bien à tort ! C’est un bijou de pays qui a tellement à offrir malgré ces failles, mais quel pays n’en a pas ? Pays merveilleux que nous recommandons vivement à tous les amoureux du voyage.

 

 

Argentine :

Second pays aux mille visages. De la jungle, nous passons aux villes de béton pour continuer vers la Patagonie et les déserts en tout genre. L’argentine nous déstabilise, nous force à nous adapter dans un nouvel environnement dès que nous bougeons et nous émerveille, ou pas, à chaque étape que nous engageons. Niveau accueil, c’est tout de suite moins chaleureux qu’au Brésil, mais en même temps la barre était haute. Disons que nous retombons dans le schéma habituel du « il y a des cons partout, et des gens bien également… ». Niveau naturel, jamais nous n’avons été déçus, absolument jamais. C’est magnifique où que vous alliez ! Des incroyables chutes d’Iguaçu, aux merveilles de la Patagonie, de ses montagnes, de ces glaciers gigantesques, de ces déserts arides, de ces vignes si réputées, tout comme sa culture fascinante. J’ai bien envie de dire que l’Argentine ne se raconte pas, elle se vit. On peut la danser aussi grâce à son célèbre tango.

 

Pays aux mille couleurs, aux mille paysages, aux mille rencontres, aux mille secrets…pays incroyable qui nous offrira nos plus belles rencontres à commencer par Jennifer, puis Léo, Ariel et tant d’autres. Nous avons adoré tous ces aspects qui arrivent à nous faire oublier sa stupide monnaie, qui rend tout de suite les choses tellement chères ! Mais rendus là, l’argent est déjà passé au plan secondaire.

 

 

Chili & île de Pâques :

Pas tellement de choses à dire à propos du Chili aux premiers abords. Nous avions deux buts majeurs pour ce pays : L’ile de Pâques et l’Atacama. Culturellement, ce n’est pas le nirvana mais son histoire très intéressante nous a attiré. Une histoire assez sombre que nous ignorions jusqu’à présent. De ce côté-là, la découverte est donc totale. Les chiliens sont tout comme les argentins, soit cons soit très sympas ! Heureusement, la première catégorie est en nette infériorité ! Petite parenthèse pour les Rapa Nui dont l’accueil a été l’un des plus chaleureux de tout notre voyage. Côté nature, le Chili nous a envoutés par son désert le plus aride du monde, et ses paysages à couper le souffle. Niveau rêve, c’est sans conteste l’île de Pâques qui nous en donnera le plus. Si vous voulez du mystère n’allez pas plus loin !! De toute façon vous ne pourrez pas car il n’existe pas de terre plus isolée au monde. Si si, on a testé !

 

Pays assez méconnu, qu’on évoque rarement mais que nous avons pourtant bien aimé. Nous l’avons vécu différemment aussi car nous étions en très bonne compagnie avec nos amies venues nous rejoindre pour un temps

 

 

Bolivie :

    Pays qui commence sur les chapeaux de roue avec son indescriptible sud Lipez et son immense salar d’Uyuni. Malgré un accueil plutôt horrible et ce dès le passage de la frontière !  Malheureusement, ce côté ne s’améliorera pas. Leurs grèves nationales n’arrangeront pas les choses et notre expérience bolivienne sera finalement très négative. Quant à mon opinion personnelle, les grossièretés risqueraient de fuser à propos des boliviens. Ce qui est très dommage car on voit bien que c’est un pays exceptionnel, avec une culture magnifique et des paysages dignes de nos plus beaux rêves. Mais nous n’avons eu le droit qu’à leurs moqueries pendant les blocus…donc nous dirons seulement que nous étions au mauvais endroit au mauvais moment…

 

    La pauvreté aura quand même le temps de nous sauter aux yeux alors notre indulgence fera le reste car nous avons de plus en plus conscience de ce que nous avons. Disons qu’ils se plaignent et font grève du matin au soir mais à la limite, ça serait peut-être un peu plus justifié pour eux que pour nous! Pendant que nous nous opposons à ce que deux personnes du même sexe se marient (qu’est-ce que ça peut bien faire à la fin ???!!!), en Bolivie ils se battent pour avoir accès à de l’eau potable ! Non, pas du tout, nous ne passons absolument pas pour des bouffons ! Nous vivons dans une bulle ‘occidentalisée’ au possible…mais pas de panique, tout va bien et nous n’avons pas besoin d’aide, notre pays ne deviens pas la risée du monde entier ! Bref…

 

 

Pérou :

    Un peu plus organisé que la Bolivie, le Pérou fait partie des très pauvres de l’Amérique du sud. Arrivés à ce point, soit on se morfond sur toute cette misère, soit on se blinde. Vaut mieux choisir la deuxième option. Nous profiterons tout de même de ce pays magnifique. En plein ancien empire incas, nous avons vécu de fortes émotions et fait notre sport de l’année ! Les rencontres sont un peu moins compliquées qu’en Bolivie et nous découvrons un peuple encore bien différent du précédent. Culturellement, ce pays envoie du lourd, et au niveau naturel, n’en parlons même pas ! De l’Amazonie à la côte pacifique, en passant par des déserts insoupçonnés de dunes de sables n’ayant rien à envier au Sahara !

 

    Le Pérou fascine, le Pérou émerveille, enchante et conquit nos âmes de voyageurs sans trop de mal. Le point culminant restant sans conteste le Machu Picchu ! Des émotions à revendre, surtout lorsque nous les accumulons à tout ce que nous avons déjà vécu. Le Pérou : un rêve ancestral qui ne déçoit pas !

 

 

Equateur :

A partir du moment où nous entrons en Equateur, c’est la grande découverte. Plus petit pays de l’Amérique du sud et certainement un des plus méconnus. On en entend jamais parler et pourtant c’est un pays d’une richesse naturelle sans précédent. Avec ses volcans que l’on ne compte plus, sa jungle luxuriante, sa faune et sa flore exceptionnelle et j’en passe. Sa culture et ses innombrables peuples et tribus ne sont pas à mettre de côté non plus. C’est un pays qui se découvre petit à petit et qui livre ces secrets à qui voudra bien aller à sa découverte. Et quelle belle découverte ! Nous ne regrettons pas ce choix même si au final nous n’y avons pas passé un long moment. 

 

En résumé, si nous ne faisons pas le reste de l’Amérique latine, ce petit bout de territoire rassemble un petit condensé de tout. Jungle, plages du pacifique, ruines incas, grandes villes coloniales, volcans, et tellement plus…et comment oublier un des plus gros bijoux de cette planète : les Galápagos ! Nous n’avons pas pu les faire faute de budget mais ça nous laisse une destination dans la liste de nos plus grands rêves !

 

 

Colombie :

    Dernier pays de notre aventure…et quelle claque monumentale dans la gueule ! Depuis les quelques mois que nous voyageons, la Colombie est présentée comme une merveille absolue. Nous restons quand même sceptiques mais il s’avère que c’est vrai. Guérilla ? FARCS ? Drogues ? Violence ? Enlèvements ? Et tout ce qu’on nous montre à la télé…OK mais où ça ??! Bien sûr, ces zones existent mais lorsqu’on parle de ce pays on s’attend à rencontrer ça à tous les coins de rues ! Mais quelle connerie internationale ! Dès notre entrée sur le territoire nous sommes accueillis à bras ouverts. Une gentillesse que nous n’avions pas rencontrée depuis un certain Brésil. Les colombiens ont conscience de l’image de leurs pays et feront absolument tout ce qui est en leur pourvoir pour changer cette image qui pourri un pays grandiose. Du coup, il en découle une gentillesse naturelle et sans arrières pensées de la part des habitants. Que c’est agréable après les quelques pays précédents où le touriste est pris pour le dernier des cons ! Au niveau naturel, ça en devient carrément époustouflant. La nature nous offre un show d’une rare beauté. Des plantations de café, aux vallées magnifiques, en passant par la côte Caraïbe et ses plages paradisiaques jusqu’à sa côte Pacifique, sans oublier son Amazonie aussi incroyable qu’elle se trouve en danger. 

 

    La Colombie, ce pays qui fait peur par excellence et donc encore très peu fréquentée par les touristes et où le seul risque que nous prenons, c’est de vouloir y rester…

…finalement, oubliez le paragraphe précédent…la Colombie ça fait peur, c’est moche, les gens sont horribles et c’est très très cher ! Ne venez pas, ça préservera un petit bout de planète exceptionnelle et encore authentique !

 

 

        A suivre…

 

 

*Au final, en plus de 6 mois de voyage, nous auront parcourus pas moins de 35000 km sur 7 pays et une île triangulaire, dormis dans plus de 50 auberges, tentes, bagnes, hôtels, hamacs et j’en passe, rencontré plus d’une trentaine de nationalités, pris plus de 5000 photos, gouté plus de 25 bières différente, essayé tous les types de transports différents, du tuk tuk au cheval en passant par les bus, voitures, avions, bateaux, pirogues, vélos, et bien sûr…nos pieds ! Le reste n’a pas été comptabilisé mais nous ne comptons plus les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les  parcs nationaux, les musées et tellement d’autres merveilles …bref, nous avons vus une belle partie du monde…

 

bottom of page