top of page

Jour 1 - 06/02 : Que l’aventure commence !

Arrivée à l’aéroport international de Rio de Janeiro ! Rien que le nom dans les hauts parleurs nous fait rêver ! 11 heures de vol qui passeront comme une lettre à la poste car nous avons dormi comme des masses ! Même pas le temps de regarder un 2e film !

 

Légère angoisse à l’approche des douanes…et si on ne nous laissait pas passer ?? Angoisse très vite dissipée car au final on rentre au Brésil très facilement ! De plus, la douanière ne manquera pas de réagir au passeport de Débo et à son lieu de naissance. « Mato Grosso, Matto Grosso »… Et oui, après 27 ans, elle revient au pays !

 

Ca y est, cette fois, c’est la bonne ! Nous avons notre sésame pour le Brésil !!! Pour ma part, c’est un tampon de plus sur mon passeport ! J’ai arrêté de les compter il y a bien longtemps mais c’est toujours aussi magique d’en rajouter un, et de se dire qu’on a un nouveau pays à découvrir !

 

Viens ensuite le dur labeur de la récupération des sacs  emballés en rose à Lyon à peine quelques heures plus tôt. Bien évidemment, ils ne seront pas les premiers à pointer le bout de leur nez ! 

 

Ensuite,  direction la sortie où on se fait accoster par un chauffeur de taxi Brésilien qui nous propose la course jusqu’à notre hostel pour un prix soit disant moins cher. 90R au lieu de 109R… Bénéfice du doute, on accepte. On lui dit dans un anglais improbable qu’on n’a pas encore d’argent mais apparemment ce n’est pas un problème et nous nous arrêterons à un distributeur. Le taxi n’avait pas de ceinture mais tant pis, on y est, et on commence à guetter le célèbre « Cristo Redentor ». Je fais un signe a Débo pour lui montrer ce petit quelque chose, la bas, au loin, au sommet de la montagne…elle me confirme d’un regard que c’est bien ‘lui’ ! Plus de doute, on est bien à Rio !!

 

Après un peu plus d’une heure de transport a la brésilienne, arrivée à l’auberge, où nous sommes  ravis d’avoir pris un taxi car nous serions certainement encore en train de cherche la minuscule porte d’entrée ! Nous avons 3 heures d’avance. Pas grave, on fait le  ‘check in’ puis on se met en mode tongs et shorts, on fait garder les sacs et on part à la première découverte du quartier de Botafogo,

 

lonely planet à la main. Sur la route on fait quelques courses pour faire ‘local’ mais surtout parce qu’on a soif ! D’ailleurs la caissière sera ravie de nous faire la monnaie sur 100R alors que nous avons acheté 2 pommes, 1 bouteille d’eau et une bouteille d’ice tea ! Ensuite nous  rencontrerons un guide français qui nous conseillera le jardin botanique et une promenade sur le pain de sucre soit disant magnifique ! Il n’aura pas tort mais nous y reviendrons.

 

Les courses faites, et la chambre n’étant toujours pas prête, nous prenons nos pommes et nos breuvages pour aller se poser sous un arbre au bord de la plage. Effectivement, une fois cette lourde tache effectuée, nous retournons vers notre nouveau ‘chez nous’ pour prendre possession de notre chambre qui aura été préparée avec amour ! Pour une première auberge, nous sommes aux anges ! Sans parler du fait que nous héritons d’une chambre privée alors que nous avions réservé un dortoir de 6 ! Ca durera 2 nuits ! C’est toujours ça de pris !

 

En pleine installation, et premier déballage des sacs, je profite que Débo aménage tout son…nous dirons…organisation spéciale…pour me glisser sur le balcon afin de photographier le fameux Christ qui se dresse majestueusement au sommet de la montagne, et ce, juste au bout de la rue. Du coup, allumage de l’ordi, test de la Wi-Fi, et mise en ligne de la première photo de notre périple sur notre page facebook. Succès immédiat qui visait surtout à rassurer nos proches de notre arrivée dans ce pays réputé si ‘dangereux’.

 

Une fois parfaitement installé, ou plutôt, une fois les sacs jetés par terre pour ma part, nous décidons de monter dire bonjour au Christ rédempteur dans l’après-midi. Nous demandons notre route à un gars de l’auberge qui trainait dans le coin, il nous indique le bus à prendre, et c’est parti ! Premiers déplacements dans les rues de Rio. Nos regards sont partout, et nous faisons attention à tout ! On ne sait jamais, surtout après ce qu’on a lu et entendu à propos de la ville avant notre départ !D’ailleurs, on ne sait pas vraiment où descendre mais peu importe puisque nous suivons les autres touristes ! Cela s’avèrera payant puisque nous nous arrêtons au bon endroit ! En même temps, il nous était impossible de louper le départ du train qui effectue l’ascension du Corcovado.

 

Nous arrivons donc devant le guichet où on nous déballe une tirade en portugais qui nous laissera plutôt hébété. Nous nous regardons, des fois que l’un de nous ai compris quelque chose, et nous lâchons simultanément un « hein ???! » au guide qui parait plutôt amusé de la situation ! Quel soulagement lorsque qu’il nous dit : « do you speak english ? ». 

Nos tickets en poche, nous embarquons à destination d’un emblème de Rio ! Le train est plutôt rustique mais tellement plaisant ! Passage au milieu de la jungle avec quelques arrêts pour profiter de la vue qui se distingue à l’horizon. Puis enfin, nous arrivons au sommet. Encore quelques marches pour arriver dans le dos du ‘Cristo’. Au détour d’un escalier, une vue nous coupe le souffle…La magnifique baie de Rio et son pain de sucre ! Photo culte en perspective, prise des millions de fois, avec des airs de carte postales, mais peu importe, celle-là, c’est la nôtre ! C’est toujours un sentiment très bizarre de découvrir en vrai ce que l’on a vu à la télé, et qui nous a fait tant rêver ! Pourtant c’est la réalité, on y est !

 

Parlons maintenant du Christ en lui-même. Les superlatifs risquent de manquer, tout ce que l’on peut dire c’est qu’on n’est pas déçus ! Il est grandiose, gigantesque, magnifique,  hallucinant, et majestueux mais c’est surtout son côté symbolique qui nous touche. Il est là, tel un gardien bienfaisant, et c’est tout ce qui importe.

 

En tant que ‘partageurs de rêves’, mission donnée par nos ‘fans’ Facebook, nous nous activons a le mitrailler de photos. Avec les mascottes offertes avant notre départ, et avec nous même ! Tant qu’à faire ! Mission accomplie ! Et heureusement puisque 20 minutes plus tard, venus de nulle part, les nuages commencent à l’encercler et à boucher la vue. Mais qu’importe puisque nous en avons profité comme il faut. Nous attendrons un moment des fois que cela se dégage…peine perdue. Les nuages semblent s’être accrochés.  Nous décidons donc de redescendre, avec un pincement au cœur pour ceux qui arrivent à peine car nous savons qu’ils manqueront quelque chose de plutôt exceptionnel.

 

Sur la route du retour, nous décidons de rentrer à l’auberge à pied. Décision intéressante qui nous permettra de nous mêler à la foule Cariocas. Nous assistons à la vie dans la ville. Sorties des écoles, fin de journée au boulot, séances shopping, et autres banalités de la vie que l’on observe tranquillement. Après 2 heures de marche  que nous n’avons pas vu passer, nous rentrons à l’auberge pour reposer nos pieds abimés par cette première journée bien remplie.

 

Nous ressortirons vite fait le soir afin d’aller croquer un bout dans un fastfood. Pas très original comme première sortie nocturne mais on avait envie d’un burger…et ça, ça ne se contrôle pas ! Direction donc chez Bob’s, le fastfood local. Nous reviendrons très vite à l’auberge  afin de poster les premières photos pour notre fan club.

 

Assis tranquillement, sirotant une bière, nous ferons ce soir, la connaissance de la seule française de l’auberge, Pauline, avec qui nous partagerons les deux prochains jours et demi…

 

A suivre…

 


 

bottom of page