top of page

​Jour 8 à 15 – du 13 au 20/02 : semaine de ‘repos’.

 

    Il nous faudra 6 heures de bus pour rejoindre notre nouvelle destination : Florianopolis. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ces 6 heures paraitront plus longue que les 13H de bus de nuit. De jour c’est toujours plus long… mais on peut apprécier les paysages que nous traversons donc on y gagne au change. Arrivés dans la ville, nous expérimenterons les bouchons. Un pur plaisir, surtout pour mon absence de patience ! Mais nous finirons par arriver et grâce aux indications données par le site, nous nous dirigeons vers notre nouvelle auberge.

 

    Nous prenons le bus et cherchons notre nouveau ‘chez nous’…mais nous ne le trouvons pas. Nous demandons à plusieurs personnes mais ils ne connaissent pas l’adresse non plus. Nous cherchons pendant un petit moment, avec le sac à dos de 14kg et la chaleur étouffante en prime. Jusqu’à ce qu’un 4x4 s’arrête à notre hauteur pour nous indiquer l’emplacement de l’auberge, et ce, sans rien demander et sans même ouvrir la bouche. La chance continue donc de nous sourire, pour notre plus grand bonheur.

 

    Après le check in, notre semaine de ‘repos’ peut commencer. Et l’ile de Floripa est parfaite pour ça. Réputée pour ses nombreuses plages plus magnifiques les unes que les autres. Et dès le premier soir, cela sera barbecue. Dans une ambiance reggae et ‘peace & love’, nous arriverons à nous détendre sans problème. La piscine aide pas mal  aussi ! Et c’est dans cette ambiance que nous rencontrerons au fil de la semaine une multitude de gens aux nationalités très nombreuses. Hollande, USA, Suède, Israël, Chili, Europe, etc….

 

    Nous décidons pour notre deuxième jour, d’aller nous dorer la pilule au soleil. Nous emportons donc le pique-nique et nous installons sur la plage de Campeche, qui est la plus proche de chez nous. C’est là que nous commettons la première vraie erreur de notre voyage. En effet il était plutôt stupide d’aller à la plage entre midi et deux ! Nous nous endormirons et pour la suite, nos peaux s’en souviennent. Mais cela nous servira de leçon ! Cependant l’endroit est incroyable. Des plages a perte de vue avec en arrière-plan des dunes et encore des dunes. Sans oublier les énormes vagues qui font le plaisir des surfeurs.

 

    Le jour suivant, histoire de reposer nos brulures, nous décideront de ne rien faire. Le plus gros de nos efforts consistera à se déplacer du hamac au canapé ! Que c’est dur la vie de globe-trotter ! Nous réitèrerons cette expérience à plusieurs reprises dans la semaine. Ce n’est pas la semaine la plus exaltante de notre aventure mais elle aura au moins eu le mérite de reposer notre budget.

    Un matin, nous avons eu envie d’aller découvrir l’île, car c’est quand même un endroit formidable. Ne savant pas trop où aller nous prendrons un bus au hasard et nous verrons où il nous mène. Dans l’immédiat il nous arrête à côté d’un subway, ça tombe bien c’est midi et nous avons faim ! Nous reprendrons un autre bus pour aller dans le ‘centro’, où nous achèterons quelques bracelets, les premiers brésiliens. Nous en profiterons pour trouver une carte, qu’un guide qui passait dans le coin nous donnera sans même que nous l’ayons demandé ! Nous n’en revenons pas. C’est à se demander si quelqu’un ne nous surveille pas ! Ensuite nous reprendrons encore un bus qui nous mènera sur une plage bondée et dans un petit village où nous feront quelques emplettes. Débardeur et jupe pour Débo et chapeau pour moi…en effet j’ai oublié ma casquette quelques heures plus tôt dans un bus. Lequel ? Le mystère reste entier !

 

    Pour notre 5e jour sur l’ile, nous ferons la connaissance de Patrick, Paddy pour les intimes. Américain originaire de San Francisco et qui parle très bien le français qui plus est ! Cela sera le début de sacrées rigolades ! Je ne pense pas qu’il en existe deux comme lui ! D’une gentillesse et d’une simplicité déconcertante, nous partagerons les quelques soirée qu’il nous reste à Florianopolis ! Nous sommes même invités à San Francisco ! Quel bonheur pour moi qui adore cette ville !

 

    Le lendemain nous partirons a la découverte du ‘lagoa de conceicao’. Très bel endroit avec une eau qui dépasse sans souci les 30°C ! Nous mangerons sur ses rives et nous finirons par une sieste magistrale. Encore un après-midi bien ‘rempli’ ! Le reste de la journée se passera à l’auberge en présence de notre nouvel ami américain, entre cours de langues et bières autour de la piscine et échanges de conseils pour la suite de notre voyage. Nous ne comptons plus les phrases cultes de Paddy dont la plus célèbre restera sans doute : « je ne suis pas timide, je suis Américains ! » (avec l’accent bien sûr !)

 

    C’est ainsi que nous arrivons déjà à notre dernier jour. Nous devons partir et quitter nos compagnons de route d’un moment. Mais ça fait partie du jeu et nous sommes quand même excités à l’idée de repartir sur les routes. Il est l’heure et nous disons au revoir à Patrick qui me donnera au passage une carte de métro New-Yorkais avec 3$ dessus en vue de mon prochain voyage la bas en septembre. Un magnifique cadeau à mes yeux ! Enfin bref, nous quittons l’auberge en compagnie d’une Japonaise qui prendra le bus pour Iguaçu juste après nous. Nous lui donnerons l’adresse de notre auberge la bas car elle ne sait pas où loger. Nous en profiterons pour discuter en attendant notre transport  pour Foz do Iguaçu qui durera 16h. Le bus arrive et c’est partie pour une des plus grandes merveilles de la Nature qu’il m’a été donné de voir…

 

        A suivre…

bottom of page