top of page

Jour 108 à 115 – du 23/05 au 30/05 : de Cusco à Lima.

C’est partie pour une nouvelle étape dans notre voyage. Etape à partir de laquelle les choses vont commencer à se calmer niveau activités. Après tout en à peine un mois, nous avons enchainé avec l’île de Pâques, le salar d’Uyuni et le Machu Picchu ! Plus que nous n’aurions pu espérer. Nous voilà donc pour quelques jours à Cusco, ancienne capitale de l’empire Inca. Nous l’avions aperçue avant de partir pour notre trek dans les Andes. Ça va être l’occasion pour nous de l’arpenter un peu plus en détail.

 

    Nous avons bien besoin de nous reposer après les efforts fournis les derniers jours. L’hostel s’y porte parfaitement. Nous en profitons donc pour faire lessives, courses et surtout des siestes ! D’ailleurs, les filles sortiront plusieurs fois se balader pendant que je végéterais lamentablement dans mon lit. Pour notre première journée, elles en profiteront pour établir quelques plans pour la suite du voyage. En effet, il ne reste que quelques jours avant que Chloé ne nous quitte. 

 

    Pendant les deux prochains jours, nous irons nous promener dans cette ville vraiment charmante et vivante. L’architecture des églises et des places publiques nous replongent dans une autre époque avec beaucoup d’influences coloniales. C’est vraiment agréable et le temps et encore et toujours de notre côté. Nous arpentons les nombreux marchés artisanaux ainsi que le grand marché central. Nous négocions pas mal de cadeaux pour les proches et achetons nos fameux bonnets Péruviens et autre babioles dont on ne devine même plus l’origine… certainement Chinoise quand on y regarde de plus près.

 

    Au final nous quittons Cusco au bout de trois jours contre une semaine de prévue. Cela fait partie des nouveaux plans établis pour la suite de l’aventure. Nous prenons donc en fin de soirée un bus pour Ica afin de rejoindre ensuite Huacachina. Un désert, des dunes de sables et quelques activités nous y attendent. Mais parlons du voyage en bus qui fut disons…sinueux. Une nuit supplémentaire dans un bus mais quelle nuit ! Des virages pendant 12 heures ! Un vrai régal, sans mentionner que beaucoup de personnes ont bien été malades…mais nous ne donnerons pas plus de détails.

 

    Mais passons… nous passerons au passage par Nazca où se trouvent les célèbre lignes de Nazca mais nous ne nous y arrêterons pas principalement pour une question de budget. Loin de nous l’idée de ne pas prendre leurs petits coucous pour les survoler ! Non non ! Nous avons pleinement confiance en ces petits appareils…ou pas. Toujours est-il que nous avons préféré mettre le budget pour notre trek du Macchu Picchu. Une prochaine fois peut être. Bon ok je capitule, j’ai peur en avion !

 

    Nous arrivons donc à Ica dans la matinée et prenons un taxi pour rejoindre Huacachina, petite oasis perdue au milieu d’un désert de dunes qui n’a rien à envier au Sahara, du peu que j’en ai vu il y a quelques années. Nous nous installons dans notre hostel et nous reposons jusqu’en fin de journée ou nous partons faire du buggy et du surf des sables. Excursion vraiment très abordable donc nous en profitons. Puis nous sommes venus pour ça en même temps alors autant y aller.

 

    Nous embarquons donc dans notre buggy et attachons nos ceintures car ça va décoiffer ! Nous partons donc à l’assaut des dunes gigantesques à toute vitesse. Le sable nous fouette les visages et nous crions tous comme des tarés et comme si nous faisions des montagnes russes. Sensations garanties. D’ailleurs nous pouvons entendre les gens crier ici et là. Nous avons vraiment l’impression d’être dans un parc d’attraction, c’est génial !

 

    De temps à autres nous faisons des arrêts pour enfourcher nos planches de surf pas comme les autres, ou du moins pas pour le même but que les autres. Nous commençons à plat ventre car finalement, la vitesse s’avère être assez élevée. D’ailleurs une Canadienne arrivera en bas d’une dune avec une dent et le nez cassés ! C’en est fini pour elle mais par pour nous qui continuons à vive allure (mais très très prudemment !), dune après dune pour aller assister en fin de journée, au coucher de soleil sur ce désert insoupçonné du Pérou. C’est déroutant et nous doutons de notre position devant un tel paysage.

 

    C’est magnifique bien évidemment et nous profitons de ce soleil et de cette chaleur qui font tellement défaut en France ces derniers temps. Nous enfourchons une dernière fois nos planches et cette fois c’est debout que je tenterai de descendre la dernière dune. C’est aussi lamentablement que je me retrouverai avec une hanche et une épaule en moins après quelques chutes dues au vent … ou au fait que c’est la première fois de ma vie que je fait du surf… c’est pas à moi de décider !

 

    C’est rassasié de sensations fortes que nous revenons à l’auberge pour y déverser le sable insinué dans tous nos vêtements…et dans le caméscope qui rendra l’âme après tant de bons et loyaux services. Oui ! C’est bien le deuxième depuis le début du voyage que je fous en l’air. Décidément il ne faut pas que je parte avec des lunettes de soleil, des casquettes (j’ai effectivement perdu celle de Débo au Machu Picchu), ni de caméscopes. Il aura eu une belle vie dirons-nous. Quand au fait que ce n’était pas le miens, c’est une autre histoire que je garde pour le retour…

    Le lendemain marquera la dernière journée de Chloé parmi nous. Nous en profiterons au bord de la piscine de l’hôtel vide d’en face. Nous réfléchirons à la suite du voyage sans finalement en avoir la moindre idée, puis nous irons acheter trois bières que nous irons savourer au (presque) sommet d’une dune pour y admirer un nouveau coucher de soleil. Derniers instants tous les trois, mémorable. Tout comme le dernier mois passé ensembles. Que du bonheur une fois de plus.

 

    Dans la soirée nous raccompagnons Chloé à la gare d’Ica pour qu’elle rejoigne ensuite Cusco, puis La Paz pour prendre son avion pour Lima puis pour Madrid puis pour Lyon, puis… bref pour un long trajet de retour. Le bus sera en retard mais est-ce vraiment utile de le préciser ? Nous l’abandonnons avec les boules du départ pour la seconde fois en deux semaines. Mais c’est comme ça et nous nous disons que nous devons continuer. Nous nous retrouvons donc tous les deux, quasiment pour la première fois depuis février !! C’est insensé quand on y pense !

 

    Après une bonne nuit, nous refaisons nos sacs pour revenir à Ica où un bus pour Lima nous attend. A peine trois heures de bus pour rallier la capitale. Un taxi pour rejoindre notre auberge avec la plus grande précaution car nous n’avons pas entendu que des bonnes choses à propos de cette ville. Mais une fois dans le centre, nos craintes sont vites dissipées.

 

    Nous sortons faire quelques courses, puis ne tardons pas à aller au lit. Nous avons rajouté une nuit afin de profiter un peu de la ville quand même. Nous ne sommes pas fan des grandes villes, c’est pour ça que nous n’y resterons pas longtemps. Nous apprécions grandement nous promener dans le centre historique de la capitale à l’architecture coloniale.  Nous partons à la recherche des catacombes…que nous cherchons toujours. Du coup nous nous retrouverons dans une magnifique et incroyable exposition de bonzaïs et d’art contemporain ! Une pure merveille !! Bon ok, c’était de l’ironie de haut vol…mais nous avons bien ri !

 

    En soirée nous irons voir, accompagnés d’une française, un spectacle de jets d’eau soit disant très réputé en Amérique du sud. Manque de chance, le spectacle n’aura pas lieu avant le mois de juillet. Nous profiterons quand même des fontaines de ce parc très agréable en cette nuit doucement chaude. Et oui, nous nous rapprochons de l’équateur donc à partir de maintenant il fera toujours chaud, ou presque.

 

    Avant d’aller au lit, nous ferons de la pseudo cuisine, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas pu profiter d’une cuisine il faut dire. Quant au lendemain matin, des alarmes assourdissantes nous tirerons du lit. Tremblement de terre ? Tsunami ? Bonne question. Débo me dira que tout le monde doit sortir mais croyant à une blague je ne bougerai pas. Apparemment il s’agissait d’une sorte d’exercice géant auquel je pense avoir échoué…

 

    En début d’après-midi, nous rejoindrons le terminal de bus pour quitter la ville. Il s’avère que nous nous sommes trompés de terminal et de quelques blocs d’immeubles. Cette fois, rien de bien grave puisque nous sommes en avance. Nous rejoignons le bon terminal cette fois-ci et attendons notre bus à destination de Mancora, un peu plus au nord sur la côte pacifique péruvienne. Le bus sera en retard mais je vais définitivement arrêter de le mentionner ! Quand il arrive enfin, nous embarquons pour une nuit supplémentaire dans le bus. C’est à partir de ce moment-là que notre voyage va prendre des airs disons…de vacances…

 

        A suivre…

 

bottom of page