top of page

Jour 69 à 73 – du 14/04 au 18/04 : Valparaiso.

Nouveau départ pour une nouvelle journée de transport au cours de laquelle nous changerons de pays, de monnaie mais heureusement pas de langue. Quoique pour nous, l’apprentissage de l’espagnol est un cas désespéré. J’exagère car nous avons fait des progrès tout de même. Près d’un mois et demi passé en Argentine, alors que nous devions y rester à peine un mois. Nous n’avons pas vu le temps passer en compagnie de notre amie Québécoise Jennifer. Mais malgré notre amour pour l’Argentine, tout comme le Brésil avant, nous devons avancer.

 

    Partis de Mendoza à 8h, il nous faudra 3 heures pour atteindre la frontière. C’est là que cela deviens comique. Dans le sens le plus ironique du terme. L’attente sera très longue. Plus de 3h à attendre dans le bus à l’arrêt. Le passage des douanes pour les documents d’entrée et de sortie des pays sera rapide. Le problème viendra de la fouille totale du bus et des bagages. Pas juste pour nous mais pour tous les véhicules qui passent la frontière. Les chiens renifleurs seront mis à contribution pour traquer la moindre trace de … fruits !! C’est long mais apparemment nécessaire pour éviter une contamination par une bactérie de l’autre côté des Andes ou quelque chose dans le genre. Nous prendrons donc notre mal en patience. 

 

    Heureusement le bus n’est pas plein et nous pouvons nous étaler à volonté. Une fois tout ça terminé, nous repartons enfin pour faire 500m tout au plus. Nouvel arrêt pour cause de travaux cette fois ci. La construction d’une route, projet titanesque quand on sait que nous sommes à plus de 3000 m d’altitude dans un relief assez impressionnant. Quand le bus repart enfin, nous pouvons admirer l’incroyable beauté des paysages, aussi remarquables que lorsque nous étions montés à 4000m lors de l’étape à Mendoza une semaine auparavant. Il nous faudra 3 ou 4h supplémentaires pour arriver à une étape que nous attendions depuis bien longtemps : Valparaiso.

 

    Effectivement, nous n’entendons que des merveilles à propos de cette ville depuis que nous voyageons en Amérique du Sud. Nous avions hâte de découvrir ça par nous-même. Aux premiers abords, c’est assez sinistre et sale, comme bien souvent aux alentours des gares routières. C’est la fin de journée, le soleil commence à décliner, nous retirons nos premiers pesos chiliens, qui n’ont rien à voir avec les pesos argentins. Nous avons la (fausse) impression d’être riches puisque 1€=650 pesos !

 

    Nous trouvons un taxi qui nous conduira à notre hôtel, bien moins cher qu’une auberge grâce à une promotion. Puis c’est agréable de retrouver un peu d’intimité que l’on a tendance à perdre dans les dortoirs des hostels. Quelques courses au supermarché pour nous rendre compte que ce n’est pas la nourriture qui va nous ruiner dans ce pays. Fatigués ou flemmards, c’est selon…nous passerons la nuit et la journée suivante dans la chambre à se prélasser, à dormir, à ne rien faire et à dormir encore ! Le soir, nous irons quand même nous manger une bonne pizza pas très loin.

 

    Le troisième jour nous décidons de déménager vers une auberge, dans un autre quartier de Valpo. Auberge extrêmement sympathique de par son ambiance et son accueil, fait par une française backpacker qui a posé son sac ici pour un mois afin d’y travailler. Nous retrouvons donc un dortoir de 8 lits superposés de façon assez inquiétante. Nous n’avons pas intérêt à nous louper !

 

    Vers 15h, nous avons rendez-vous sur une place avec ‘Charlie’ de ‘où est charlie ?’. C’est le concept du ‘tour for tips’ qui est un tour gratuit de la ville en échange d’un pourboire à la fin en fonction de si on a aimé la visite ou pas. Nous retrouvons donc notre Charlie avec son T-shirt rayé de rouge et de blanc et partons à l’assaut de Valparaiso avec une vingtaine de personnes de toutes nationalités qui se sont jointes à nous. 

 

    Histoire de la ville, quartiers historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, anecdotes et découverte de l’art de rue, si typique de la ville, et autres surprenantes découvertes composent ce tour. Une façon originale et géniale d’arpenter Valparaiso avec une amoureuse de la ville, Erica (ou Charlie), passionnée par ce qu’elle fait ce qui lui vaudra un bon pourboire. Nous finirons la visite par la dégustation d’une boisson d’ici, le Pisco. Très bon, rien à rajouter à ce sujet.

 

    Nous regagnerons ensuite notre auberge avec un arrêt à l’épicerie pour nous fournir en fruits et légumes pour les jours à venir. Nous rentrerons avant la nuit car, on nous a tout de même avisé à de trop nombreuses reprises, de faire attention à la nuit tombée. En parlant de choses rassurantes, nous avons pu trouver dans la ville, plusieurs panneaux d’évacuation en cas de tsunami et de tremblement de terre…mais pas de panique, c’est très rare, ou pas mais nous y reviendrons…

 

    Le quatrième jour nous profitons du petit déjeuner tardif de l’auberge pour faire une grasse matinée qui certainement dans le top 3 de nos activités préférées. En début d’après-midi nous avons sélectionné une autre partie de la ville que nous voulions découvrir, puis d’autres endroits que nous avions aimé la veille. Sur le chemin, nous nous arrêterons dans un petit café pour apprécier un sandwich au saumon dont le goût parfait nous chatouille encore les papilles. Ensuite nous retournerons chez un petit papi qui vend des ‘alfajores’ fait maison. Nous avions noté précieusement son adresse durant le ’tour for tips’.

 

    Au final, nous nous promènerons au hasard des rues étroites, sinueuses et très en pente de Valpo. Lorsque nous apercevons le cimetière plusieurs fois conseillé, nous nous dirigeons vers lui pour découvrir qu’il était fermé. Nous l’avons manqué de 20 minutes. Tant pis puisque Débo et moi, on n’aime pas tellement ça au final. Nous sommes quand même déçus ! Ou pas du tout !

 

    Ce n’est pas grave, nous avons un plan B en cette fin d’après-midi : une cervezeria. Ou plus communément appelée, une maison de la bière, ou fabrique de bière. Bref, un endroit où il y a de la bière à boire ! Nous testerons à tour de rôle une bière chilienne blonde, brune puis noire. Elle fait partie des 5 bières à boire avant de quitter le Chili. A l’heure actuelle nous avons pu en goûter seulement 3 mais nous n’en avons pas fini avec ce pays. Etant juste à côté de l’auberge nous nous autoriserons à rentrer après la nuit tombée.

 

    Pour notre dernière journée à Valparaiso, nous sommes allés visiter la maison de Pablo Neruda, célèbre poète chilien. Visite très intéressante nous faisant apprécier encore plus cette charmante ville tout en nous faisant découvrir cet artiste de renommée internationale. Nous continuerons ensuite au hasard des rues, explorant les stands d’objets artisanaux en tout genre. Nous en profiterons pour acheter nos premiers cadeaux, en ayant conscience qu’il faudra les transporter pendant encore plus de 3 mois dans nos sacs à dos. Les premières cartes postales chiliennes partiront aussi ce jour-là.

 

Lorsque nos ventres crieront famine, nous nous rendrons dans un restaurant repéré quelques jours auparavant. Quel plaisir de manger un menu complet pour une poignée d’euros ! Nous sommes enfin dans notre budget quotidien mais nous savons bien qu’avec l’île de Pâques qui approche, cela ne risque pas de durer. Mais nous n’allons pas nous faire plaindre quand même !

 

 Quand nous reviendrons à l’hostel en fin de journée, nous irons boire un coup dans le bar situé juste en dessous. Ambiance voyageurs, évasion et très cool. Avec en prime un peu de guitare. Le top ! Mais c’est juste un avant-goût de la soirée qui nous attend. Notre charmante française qui nous a accueilli à notre arrivée, donne un concert de violon qu’elle pratique depuis 18 ans. Guitare, vin, bière et chocolat viendront s’ajouter au fil de la soirée. Le mélange est étrange mais très réussi. Nous passerons, encore une fois, une magnifique soirée placée sous le signe de la musique et

du chant. C’est génial et nous y prenons tellement goût que nous pourrions vivre des moments comme ça indéfiniment !

 

Ce n’est que tard dans la nuit que nous irons nous coucher. Le lendemain est cette fois-ci placé sous le signe du ‘déménagement’. Nous avons bien profité de Valparaiso mais il faut avancer afin de nous diriger vers Santiago pour accueillir notre amie qui déparque dans quelques jours seulement. Santiago, étape clé pour la suite de nos aventures qui nous mèneront un peu plus loin au bout du monde…pour voir ce qui s’y passe…

 

        A suivre…

 

bottom of page