top of page

Jour 74 à 78 – du 19/04 au 23/04 : Santiago de Chile.

Après quelques temps d’absence, c’est le moment de reprendre l’écriture des récits. Car mine de rien cela fait plus d’un mois que je n’ai rien écrit. Reprenons donc où nous en étions et plus précisément à notre arrivée à Santiago du Chili, capitale Chilienne. Après seulement quelques heures de bus et un taxi, nous voilà chez nous. Et pour le coup, nous avons mis les ‘moyens’. Ce qui est relatif quand on est 3 ! Nous avons loué un appartement pour plusieurs jours. A peine après avoir pris possession des lieux, nous partons à la recherche d’une supérette pour nous ravitailler. Cela constituera d’ailleurs la seule activité de cette fin de journée. Excitant n’est-ce pas ?

 

Le lendemain nous attaquerons dès 9 heures du matin pour un ‘tour for tips’, concept originaire de Santiago. Nous retrouvons notre Charlie devant le musée des beaux-arts pour une visite guidée à travers certains quartiers de la ville. Visite placée sous le signe des marchés en tout genre, fruits, légumes, poissons, viandes, etc. Le tout agrémenté de l’histoire de la ville qui vit au gré des tremblements de terre. Par chance, aucun n’est à déplorer. Du moins, aucun n’a été ressenti car il y en a tout de même une moyenne de 5 par jour ! Avec un majeur tous les 10 ans. Heureusement pour nous, le dernier a eu lieu il y a 3 ans, n’engendrant que peu de dégâts à la ville car entièrement construite selon les normes antisismiques, dans ce pays le plus sismique au monde.

 

Notre moment favori dans ce tour sera sans conteste la visite du cimetière pendant plus d’une heure ! Ironie du jour, bonjour. Il faut avouer qu’il est quand même assez impressionnant car il constitue une sorte de ville dans la ville de par sa taille. Sans parler de son histoire assez intéressante. Mais nous serons récompensés à la sortie en allant siroter une spécialité locale : le ‘terremoto’ (le tremblement de terre). Pourquoi ce nom ? Car cela se boit comme de l’eau puis cela vous monte directement à la tête…et ça tremble ! Conseil du jour : ne pas boire à jeun !!

 

Bref, nous irons nous restaurer comme il se doit, en plein milieu du marché, avec des plats typiquement Chiliens. Un vrai régal de saveurs. Puis nous rentrerons nous reposer qu’en fin de journée, que nous n’avons pas vu passer, car nous avons flâné dans cette ville qui s’avère étonnamment plaisante. En même temps, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et nous sommes d’autant plus positivement surpris.

 

    Après avoir bien dormi, une bonne grasse matinée et un bon petit déjeuner/déjeuner plus tard, nous nous rendons à un deuxième ‘tour for tips’, à 15h cette fois. Nous serons seulement trois à nous pointer pour le rendez-vous mais peu importe, la visite guidée part quand même. Aujourd’hui nous nous attaquons à l’histoire du pays et de sa capitale. Histoire très chargée qui nous fait prendre conscience que le Chili était une dictature il n’y a pas si longtemps que ça.  Et c’est ce qui rend la ville attrayante car à part ça, Santiago a tout d’une capitale Européenne banale. 

 

    Après notre tour de ville, nous nous baladerons dans les rues, au milieu des marchands ambulants, pour atterrir chez un glacier artisanal, recommandé plus tôt par notre guide. Nous ne nous attarderons pas car le lendemain, nous devons nous lever aux aurores pour accueillir une  nouvelle invité dans notre voyage : Florie.

 

    Une courte nuit et un léger problème de changement d’heure plus tard, nous l’accueillons en milieu de matinée et l’emmenons directement à notre appartement pour lui en faire la surprise. Le temps de se poser quelques instants et de profiter du tout nouvel ordi, nous repartons en début d’après-midi pour faire découvrir la ville à notre nouvelle arrivante, lui répétant ce que nous avons appris les derniers jours. Au retour nous ferons nos au-revoir à Jennifer après plus d’un mois passés ensemble ! Un vrai bonheur. Mais nos routes doivent se séparer, du moins pour l’instant !

 

    Puisqu’en fait nous la retrouvons le lendemain à l’appart car son auberge est en pleine fumigation et qu’elle se retrouve à la rue pour la journée ! Nous l’invitons donc à rester chez nous pour qu’elle puisse bosser sur son blog. En réalité nous sommes persuadés qu’elle ne peut plus se passer de ses petits français ! Tu peux nous l’avouer maintenant Jennifer ! Nous l’abandonnerons quand même le temps d’aller nous promener au hasard des rues dans le centre-ville. Et comme ce hasard est plutôt bien fait, nous finirons en terrasse pour une bière (au litre tant qu’à faire !), afin de profiter des derniers rayons du soleil de cette fin de journée digne de nos meilleurs printemps.

 

    Nous reviendrons à l’appartement à la nuit tombée pour retrouver notre Québécoise préférée pour lui dire au revoir une dernière fois, ou plutôt à bientôt. Nos chemins ont de fortes chances de se recroiser en fin d’année en France ou un peu plus tard à Montréal. Qui sait ? Ce qui est sûr c’est qu’on se reverra ! Bonne route à toi, on aura partagé de si belles choses à jamais gravées et ce fut un de ces plaisir simples mais tellement bons !

 

    Le temps de finir ce qui nous reste de nourriture, nous partons nous coucher, très excités par la suite de nos aventures, qui peut faire rêver les moins globe trotteurs de ce monde seulement par son nom : Rapa Nui, plus connu sous le nom de l’île de Pâques…

 

        A suivre…

 

bottom of page